lundi 16 mars 2009

Retro 1951 - Fêtes de la Madeleine


Lors de la madeleine de 1951 une boutique montoise distribuait de petits fascicules (quelques principes à l'usage des jeunes aficionados) qui expliquaient au public l'attitude à avoir lors d'une corrida.

Morceaux choisis :

Pour qu'une corrida se déroule dans une ambiance favorable, il est indispensable que les toreros aient l'impression de se trouver devant un public compétent.


Les piques : Sifflez impitoyablement le picador qui pique délibérément dans l'épaule ou en arrière du morillo sur la colonne vertébrale.
Sifflez également si il vrille.


La cape : sanctionner par votre silence le matador qui torée courbé, en remuant les pieds et en faisant passer le taureau loin de lui.

Les banderilles : n'applaudissez pas lorsque le banderillero sort en faux (c'est à dire passe sans planter). Neuf fois sur dix, c'est une faute.

La muleta : sifflez comme pour la suerte de cape, le matador qui travaille courbé, de loin et en dansant.
N'oubliez pas que le fait de mettre un genou en terre et chasser les mouches sur le mufle du taureau n'est pas méritoire. Gardez le silence


Tenez compte des conditions du taureau. Tous ne sont pas également nobles et faciles. Un travail sérieux fait devant un taureau difficile a plus de valeur que quelques passes exécutées devant un animal qui n'a aucune mauvaise intention.

Les cartels de cette année 1951 étaient :

22 juillet 1951 - 6 Toros d'Alvaro Domecq pour José Gonzalez « Pepe Dominguin » - Luis Miguel Gonzalez « Dominguin » - José Martorell

24 juillet 1951 - 6 Toros d'Hnos Escudero Calvo Luis Miguel Gonzalez « Dominguin » - Julio Aparicio - Miguel Baez « Litri »



la photo "Brindis d'Aparicio à Roger Larrey" issue du site => http://pagesperso-orange.fr/torosencasteljaloux/

Aucun commentaire: